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Les
caractéristiques techniques de ma machine:
Largeur
totale 3.20 m, course 2.60 m
Hauteur 2.10 m, course 1.70 m
Course de profondeur 90 mm
Défonçeuse Black et Decker 1300W, variateur 8000-28000 trs/min,
3.5 kg, 80 Euros
Poids de la poutre en I : 10 kg
Poids du chariot avec la défonçeuse : 7.5 kg
Poutre principale (verticale) et poutres horizontales en règles
de maçon 100 x 18 x 1
Roulements de patins, ABEC1, 6 euros les 16 à Auchan
Motorisation (pas encore testée). Moteurs bipolaires 2A, 2.6V
couple 6kg/cm, 10 Euros pièce
Pignon sur moteur 22 dents, couronne 60 dents,
entraînement par câbles en dynaméa sur tige filetéee diamètre
8 mm.
Théoriquement, on peut donc développer un effort de traction
de plus de 40 kg, mais la vitesse ne sera pas foudroyante.
On peut probablement envisager dans le futur une réduction moins
importante.
Les câbles en dyneema résistent à 70kg chacun (Ces câbles de
cerf-volants sont doublés pour augmenter la rigidité et la sécurité),
Pour des raisons de rigidité et de stabilité dimensionnelle,
il aurait été préférable de monter des câbles en acier diam
0.6 (résistance 24 kg). Le dyneema est sensible à l'abrasion.
Il aurait été préférable, pour une question de rigidité et de
simplicité de faire un entraînement à courroies, la solution
actuelle me semble trop souple.
A noter : J'ai beaucoup hésité, mais je n'ai pas mis de contrepoids,
et le chariot est donc suspendu à ses câbles et au maintien
du moteur. Le système reste à confirmer, mais vu la réduction,
même moteur coupé, la vitesse de descente reste acceptable d'un
point de vue sécurité, mais risque d'abimer les règles horizontales
au moment de l'impact sur les butées.
Le système d'articulation (pour ranger la machine verticalement)
n'est pas assez rigide, il aurait tout simplement mieux fallu
mettre des roulettes et retenir par des câbles. Le poids de
l'ensemble devrait suffire pour tendre les câbles.
(c) Pierre ROUZEAU

Plus de détails
et les plans de la machine sur le site de Pierre : http://www.otocoup.com
qui devient le site technique de référence sur
l'electronique de commande et les moteurs pas-à-pas.
A VISITER SANS MODERATION ! - wapics
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